Home Documentaire Les Mystères des Templiers

Les Mystères des Templiers

557
0

La vidéo documentaire ne s’attarde pas trop sur les rituels satanique et autres des Templiers, mais diabolise l’Islam et font sublimement passer des Musulmans pour des squatteurs entre autres, bref pour ne pas changer… C’est comme tout , faut savoir trié le vrai du faux !

L’ordre du Temple était un ordre religieux et militaire international issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge, ses membres étaient appelés les Templiers. Cet ordre fut créé le 13 janvier 1129 à partir d’une milice appelée les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon. Il œuvra pendant les XIIe et XIIIe siècles à l’accompagnement et à la protection des pèlerins pour Jérusalem dans le contexte de la guerre sainte et des croisades. Il participa activement aux batailles qui eurent lieu lors des croisades et de la Reconquête. Afin de mener à bien ses missions et notamment d’en assurer le financement, il constitua à travers toute l’Europe chrétienne et à partir de dons fonciers,un réseau de monastères appelés commanderies. Cette activité soutenue fit de l’ordre un interlocuteur financier privilégié des puissances de l’époque, le menant même à effectuer des transactions sans but lucratif avec certains rois ou à avoir la garde de trésors royaux. Après la perte définitive de la Terre sainte en 1291, l’ordre fut victime de la lutte entre la papauté et Philippe le Bel et fut dissout par le pape Clément V le 22 mars 1312 à la suite d’un procès en hérésie. La fin tragique de l’ordre mena à nombre de spéculations et de légendes sur son compte.

Le procès des templiers:
Le vendredi 13 octobre 1307, sur injonction du roi de France Philippe le Bel, des milliers de templiers sont arrêtés et emprisonnés. Ce coup de force sonne le glas d’un ordre qui, par son influence, sa richesse et son indépendance vis-à-vis du pouvoir temporel — les templiers en effet ne rendaient des comptes qu’au pape en personne -, était perçu comme un rival par un monarque ambitieux et préoccupé par l’économie de son royaume. Au terme de cinq années d’un procès où les accusations les plus grossières masquent mal le dessein politique sous-jacent, la dissolution de l’ordre est prononcée par le pape Clément V en 1312…

LEAVE YOUR COMMENT