Home Documentaire Triangle des Bermudes : au cœur de l’inexplicable ?

Triangle des Bermudes : au cœur de l’inexplicable ?

538
0

Les événements qui se déroulent au sein du triangle des Bermudes en font l’un des endroits de la planète les plus mythiques qui soit. Pour autant, peut-on vraiment parler «de malédiction du triangle» comme le titre ce documentaire ? Tant que nous n’aurons pas d’absolues certitudes scientifiques, toutes les hypothèses sont envisageables, même celles qui peuvent paraître loufoques.

Bruce Garnon est un pilote chevronné d’aéronefs qui nous contera l’expérience qu’il a vécu dans cette zone le 04/12/1970. Est-il réaliste de parler de phénomènes paranormaux dans cet endroit du globe ? Passionné par le sujet, l’auteur Michael Presinger exprimera son sentiment sur cette zone qui paraît vraiment maudite.

Il faut dire que l’emplacement géographique de cette zone, la profondeur de ses eaux ou encore sa météo instable ne font qu’épaissir le mystère qui l’entoure. En 1918, la disparition dans des conditions nébuleuses de «l’USS Cyclops» et de ses plus de 300 hommes consacra la légende du triangle des Bermudes. Aucune trace du passage de ce vaste navire ne fut retrouvé malgré des moyens de recherche colossaux déployés par le gouvernement américain. Tout compte fait, Ce bateau pourrait-il avoir été emporté par une vague scélérate? Certains experts penchent plutôt pour cette possibilité, d’autant que ce navire avait la réputation d’être sujet à un roulis important.

Les vagues scélérates sont réputées pour être responsables de nombreuses catastrophes en haute mer comme celle qui a causé la destruction de la plate-forme pétrolière «Océan Ran» en 1982. Cependant, les vagues scélérates ne peuvent tout expliquer au sein du triangle des Bermudes, en témoigne l’expérience de Bruce Garnon à bord de son avion de tourisme.

Bruce Garnon n’est manifestement pas le seul à avoir été victime de ce genre d’incident curieux dans l’espace aérien du fameux triangle. Bruce peut même s’estimer chanceux car beaucoup d’autres personnes y ont perdu la vie, comme les équipages du fameux «vol 19» de l’US Navy, en décembre 1945. Qu’est-il arrivé exactement à cette escadrille ? Il est plausible que les boussoles aient été défaillantes, comme le montrera un vol de simulation avec le même type d’appareil. Si c’est effectivement le cas, alors les pilotes ont dû traverser de fortes turbulences orageuses qui ont certainement brouillés leurs instruments de bord. Induits en erreur, ils se sont ensuite égarés au dessus de l’océan avant de sombrer en haute mer, faute de carburant.

Un phénomène magnétique serait à l’origine du dérèglement fréquent des instruments de bord dans cette partie précise du globe. Cette particularité est connue sous le nom «d’anomalie de l’Atlantique sud» et ces perturbations couvrent des côtes ouest de l’Amérique du Sud jusqu’à la pointe de l’Afrique…Cependant, même si ce phénomène existe, il ne saurait expliquer l’expérience de Bruce Garnon, qui est arrivée à sa destination beaucoup plus tôt que prévu, déjouant les lois de l’espace-temps et défiant les caractéristiques de son appareil.

Certains scientifiques pensent justement que la force gigantesque générée par les orages pourrait déformer l’espace-temps et créer des sortes «de failles temporelles». Ces scientifiques de l’extrême iront même jusqu’à tester des zones orageuses dans le Triangle des Bermudes afin de tenter de reproduire l’expérience de Bruce Garnon…Pour terminer, nous nous intéresserons au champs magnétique terrestre, qui donne quelques signaux inquiétants ces dernières années. Le triangle des Bermudes doit-il sa réputation à des forces magnétique ou électromagnétiques ?

tags:

LEAVE YOUR COMMENT